J'adhère

ESPACE ADHÉRENTS

Accueil

Linde France - La Roquette sur Var - Un site menacé de fermeture ?

Seulement 2 ans se sont écoulés depuis le précédent plan de restructuration chez LINDE FRANCE, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de gaz industriels et médicaux. La Direction a présenté il y a quelques jours un nouveau projet de réorganisation qui suscite la stupeur et la colère chez l’ensemble des salariés du Groupe allemand.

En effet ce nouveau plan de restructuration vise la fermeture complète de 5 sites en France. Ce plan engendre la suppression de 140 emplois sur l’ensemble du territoire national.

L’incompréhension est totale chez les représentants du personnel. La CFDT ne s’explique toujours pas le bien-fondé économique du projet car l’entreprise est saine, rentable et ne connaît aucune difficulté financière.

Au-delà de l’inquiétude sociale sur le devenir de l’emploi, des questions d’ordre sanitaires graves se posent quant à l’approvisionnement en gaz médicaux à destination des professionnels de santé.

Pour ce qui est de la région PACA le site Linde de BAOU ROUX situé à La Roquette sur Var (Alpes Maritimes) est concerné par une fermeture totale, avec suppression de 11 emplois directs. Ce sont plus de 40 établissements de santé régionaux publics et privés qui vont être impactés en termes d’approvisionnement de gaz médical. Ces chiffres ne comptent pas la Corse qui est également approvisionné au départ de Baou-Roux.

Le site de BERRE (Bouches du Rhône) est également concerné par une fermeture partielle de ses activités sur le marché des gaz industriels.

Le risque majeur est d’avoir des difficultés d’approvisionnement sur ces produits médicaux de première nécessité sur une région uniquement desservie par un seul axe autoroutier (A8). Ces dernières années cet axe majeur au développement économique de la région a été régulièrement coupé pour diverses raisons climatiques. Le centre d’approvisionnement prévu en cas de fermeture de Baou-Roux est situé à plus de 600 kilomètres de Nice. Cette fermeture entraînera également la perte de proximité immédiate d’un stockage de secours d’un médicament de première urgence, l’oxygène médical. L’actualité locale de l’été dernier a prouvé l’utilité d’un tel lieu de stockage.

Des conséquences importantes sur l’aspect sécuritaire en cas de plan NOVI (nombreuses victimes) ou attentat entraînera l’impossibilité d’être réactif en moins de 2h ou 4h pour déclencher la livraison des bouteilles d’oxygène médical, à destination en particulier des centres départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

La CFDT Chimie Energie Alpes méditerranée souhaite interpeller les responsables politiques locaux et régionaux afin de leur exposer la situation afin qu’au plus haut de l’Etat cette restructuration soit reconsidérée sur un plan social et sanitaire.

Contact  : Lionel MARTINO, CFDT Chimie Energie Alpes méditerranée, 07 70 01 06 02, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aucun évènement dans le calendrier
septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Linde France - La Roquette sur Var - Un site menacé de fermeture ?
Seulement 2 ans se sont écoulés depuis le précédent plan de restructuration...
Read More...
ATTENTAT à NICE
COMMUNIQUE DE PRESSE L'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Provence...
Read More...
IMAGE PINK PARADE
Comme chaque année, l’Union Départementale CFDT a participé à la Pink...
Read More...
IMAGE Fête de la Musique
Fête de la Musique 2016. L'UD CFDT 06 était à l'honneur pour ce grand...
Read More...
IMAGE Loi Travail, de nouveaux Droits pour tous
La CFDT s’était opposée à la première version du projet de loi travail...
Read More...


CONTACT
Cfdt : Alpes Maritimes

12 Bd Delfino
06300 Nice

04 93 26 52 32
udcfdt06@wanadoo.fr